live bright
Le concept de licence propriétaire ou licence privative désigne toute licence qui n'est pas une licence libre.
Concrètement, une licence est dite propriétaire ou privative si les conditions d'utilisation qu'elle possède ne respecte aucun des droits donnés par les licences libres.
A savoir utiliser, étudier, modifier, dupliquer ou diffuser l'œuvre sur laquelle porte la licence.
Le contrat de licence utilisateur final (CLUF) permet de restreindre le droit d'utilisation de la cession.
Par extension, les OEM (Original Equipment Manufacturer) sont désormais appelés logiciels OEM, cela correspond aux systèmes d'exploitations, antivirus… et sont vendus avec les ordinateurs que nous achetons dans la commerce.
Cependant, ces logiciels, possèdent généralement une licence plus limitative que la version complète. Mais ces logiciels OEM ne peuvent-être vendus séparément.
Licence d'exploitation OEM
Quand un individu achète un ordinateur dans un magasin, généralement, son ordinateur est équipé de logiciels préinstallés (Système d'exploitation Windows, Linux ou Ma OS).
Ces logiciels sont alors dits «sous licence OEM».
Il s'avère que certains de ces logiciels ont une licence OEM plus stricte comme par exemple Windows qui, en cas de changement d'ordinateur,interdit d'utiliser les logiciels vendus avec le précédent ordinateur.
Le programme Open est une formule économique d'acquisition de licence à la carte qui s'avère efficace pour les entreprises qui souhaitent commander leurs licences au fur et à mesure de leurs besoins et qui ont des nécessités ponctuelles d'un logiciels.
Le programme de licences Open Value s'adresse aux petites et moyennes entreprises qui souhaitent louer des licences.
C'est un contrat qui dure pendant 3 ans et permet de louer ses licences en fonction de ses besoins et de pouvoir ainsi maîtriser ses coûts grâce au paiement en trois annuités. Open Value est disponible pour les entreprises ou les administrations.