Le 9 Octobre les élèves de Mongazon ainsi que ceux du lycée de Toruń, sont partis à Gdańsk durant une journée entière afin de découvrir cette ville surnommée « Aurea Porta »,la Porte d’Or de la Pologne

Située à l’embouchure de la Vistule, Gdansk fût dans le passé l’une des cités hanséatiques les plus puissantes de la Baltique.

Ville cosmopolite, Gdansk rayonne par une vie culturelle intense et séduit par son ambiance portuaire, où se côtoient intellectuels et matelots, artistes et artistes. De cette riche histoire, la ville garde de nombreux édifices et œuvres d’art de valeur. D’ordonnance médiévale, Gdansk séduit par le charme de ses ruelles, avec ses maisons aux perrons richement ornés et ses élégantes boutiques de bijoux en ambre.

Notre journée à Gdańsk s'est divisée en deux partis :

  • premièrement par la visite de la vielle ville
  • deuxiemement par une balade au bord de mer
  • Visite de la vielle ville

    Après un long voyage en bus ,nous arrivons vers 13h30 à Gdańsk, nous avons visités tout d'abord la rue Mariacka (où vendeurs d'ambre et bijoutiers se cotoient), puis nous avons pris la direction de la basilique Sainte Marie.

    Après cette visite nous avons visités les rues de la ville, puis nous avons eu le droit à un temps-libre avant d'aller manger à la salle de scout de Gdańsk.

    Balade au bord de mer

    Après la visite du vieux Gdańsk, nous partîmes en bus pour aller rejoindre Sopot, qui est une des stations balnéaires les plus huppées du pays.

    Aussi surnommée "la Deauville Polonaise", elle se démarque par sa jetée en bois de 511 m ( une des plus longues d'Europe ), son établissement thermal Kurhaus, mais aussi par son extravagante maison tordue .

    Sur place nous fûmes une petite balade sur la jetée, puis nous sommes allés sur la plage où nous avons trempés nos pieds dans l'eau glaciale de la mer Baltique.

    Après cela nous sommes allés chercher une collation , glâces pour certains, gaufres pour d'autres.

    develop by @antoine